top of page

Pesco-végétarienne et mieux dans ma peau

27 Mars 2020

Restaurant-pesco-végétarien

Souvent critiquée ou questionnée, j'avais envie de vous parler de mon "régime alimentaire". Cela va faire plus de deux ans maintenant que je suis devenue pesco-végétarienne. Vous allez me dire encore un nouveau mot inventé par les "bobos parisiens". En tout cas, c'est le nom qu'on donne aux régimes alimentaires sans viande. 

Le pesco-végétarien (ou pescetarien) mange de tout (oeuf, poisson, produits laitiers...) sauf de la viande, tout simplement.

Mais alors, pourquoi ce changement ? Et ai-je ressenti des bienfaits ?

Tout d'abord, il n'y a aucun effet de mode ou de privation pour ma part car... je n'ai jamais trop aimé la viande !

A mes 18 ans j'ai annoncé (et même imposé) à mes parents que désormais je ne mangerai plus de viande rouge parce que ce n'est tout simplement pas à mon goût ! Plusieurs années à avoir essayé de la goûter pour, au final, simplement dire "c'est fini, c'est mon choix". Et donc depuis maintenant sept ans je ne mange plus de viande rouge du tout et j'en suis très satisfaite ! 

Plus les années passaient, plus je diminuais considérablement ma consommation de viande blanche. Jusqu'au fameux jour d'octobre 2018 où je suis tombée malade et j'ai eu un dégoût total pour la viande, même le saucisson que j'aimais tant (j'ai d'ailleurs tenté d'en manger de nouveau pour voir si ce n'était qu'une passade, mais j'ai finalement tout arrêté). 

Alors oui, j'ai toujours été très sensible à la cause animale, mais la raison de mon pesco-végétarisme a été décidée de façon totalement naturelle et faite progressivement, sur plusieurs années.

J'ai aussi quelques mois après, dis stop au lait de vache. J'ai pu remarquer que cela m'amenait des problèmes de santé. 

Depuis, je me sens beaucoup mieux. Désormais, il faut l'admettre, je pense que c'est devenu un mode de vie certes, mais aussi - aujourd'hui - des blocages dans la tête comme, par exemple, me rappeler que la viande représente un animal que je n'accepterai plus de manger. 

En effet, j'ai toujours été contre la cruauté envers les animaux mais c'est seulement après avoir stoppé la viande que je me suis réellement renseignée sur le sujet. Désormais, je trouve un certain équilibre entre ma façon de penser et ma façon de m'alimenter.

A mon avis, et dans certains cas, bien se nourrir c'est aussi être en alignement avec ses convictions. 

Quelles substitutions ? 

De mon point de vu, il faut consulter son médecin avant de faire un changement alimentaire et de le faire en douceur...

Personnellement, je ne l'ai pas fait et j'aurai dû car j'ai perdu des kilos bien que la transition ait été faite sur plusieurs années (tout repris le temps que mon corps s'en remette).

Croyez le ou non, ma plus grande crainte lors de ces changements a été... le lait ! Toujours aussi fan de mon bol de céréales à pas d'heure, j'avais peur de ne pas trouver le lait adéquate. 

Finalement j'ai opté pour du lait de coco (de la gamme Bjorg) ou du lait de coco & amande (Alpro) que je préfère !

Quant à la viande, je mange beaucoup plus de fruits secs et lentilles qu'avant. Cependant, je l'ai pas vraiment remplacée car la viande n'a jamais réellement fait partie de mon alimentation.

J'ai testé les galettes végétariennes (par exemple) que l'on trouve en supermarchés mais je ne suis absolument pas fan...

Lors de mes sorties (restaurants...) j'arrive toujours à me débrouiller et trouver chaussure à mon pied ! De plus en plus , les restaurants s'adaptent à ces "nouveaux" régimes alimentaires qui se démocratisent (comme vous pouvez le voir sur mes photos prises lors de mes sorties au restaurant avec mes copines !).

A chacun son mode de vie, son mode de fonctionnement et même son alimentation. Le plus important c'est d'y aller progressivement, d'être suivi.e au début et de ne surtout pas se forcer !

Alors si vous êtes interessé.e.s, je pourrai prochainement écrire et partager quelques recettes pesco et.ou végétarienne​s pour les novices ou même les plus aguérris !

Astrid

Repas végétaien aubergine et mozarella restaurant paris
Repaspsco végétarien restaurant paris
bottom of page