top of page

Eco-travel : direction la Thaïlande !

27 Mars 2020

Déchet sur les plages de Thaïlande Downy

5 ans d'études, enfermée dans les bureaux et... pas vraiment heureuse ! Moi, je rêvais plutôt de voyages, d'humanitaire, de découvertes...

J'ai eu la chance d'avoir pu voyager dès petite (et merci la Vie pour cela). Mais un voyage éco-responsable, jamais je ne l'avais fait !

J'ai toujours voulu partir faire de l'humanitaire (que ce soit dans l'aide à la population, l'écologie, le monde animalier...). Mais entre nous, c'est vraiment cher lorsque l'on part avec un programme. Aider, ok, mais à ma façon, sans dépendre d'horaires ou même d'un boss.

Après plusieurs années d'études, de stages, d'alternances, de petits boulots d'étudiants, à devoir faire des comptes rendus avec des dates clés, obéir, faire ce que l'on me demande... j'avais franchement envie de faire ma petite crise d'ado et vivre mon expérience, ma vie, quand je voulais et où je le souhaitais !

Bingo, ma fin d'études approchait...

Là, c'était le bon moment, je le sentais ! Alors avec Camille, ma copine elle aussi amoureuse de la biodiversité, nous avons longuement parlé... Et si on liait l'utile à l'agréable ? Avec une forte volonté de sauver la planète à notre échelle, nous avons eu pour projet de partir ramasser les déchets sur des plages paradisiaques, loin de tout.

Ni une ni deux, billets d'avion réservés, notre sac de 50 L acheté (je vous conseille d'ailleurs le Forclaz de chez Decathlon (ici) très bon rapport qualité prix, ou du moins un du même style : imperméable et qui s'ouvre aussi bien comme un sac ou comme une valise), nous voilà parties direction Bangkok !

Les Temples de Ayutthaya en Thaïlande

Arrivées dans la capitale thaïlandaise, accablées par cette chaleur étouffante, nous avons rejoins notre hôtel de Kaosan Road. En plein coeur de ce haut lieu touristique, le Khaosan Palace propose une petite piscine en rooftop et un service très agréable, un accueil toujours au top et des chambres plus que convenables pour un prix très abordable ! 

Sur le chemin, nous avons directement pu constater qu'il y avait déjà un réel problème concernant les déchets. Des amas d'ordures plus où moins conséquents faisaient partis du décor de certains quartiers. Notre mission "No waste" commençait dès maintenant !

Notre parcours : 

- Bangkok (capitale, avec ses hauts buildings)

- Ayutthaya (ville qui regroupe des centaines de temples anciens, entre la capitale et le nord du pays)

- Chiang Mai (au nord du pays, reposant et au milieu de la nature. Y accéder absolument en train de nuit pour une superbe expérience !)

- Surat Thani (une des villes qui permet d'accéder aux îles de l'Est)

- Koh Phangan (une très belle île où nous avons pu voir les plus beaux couchers de soleil)

- Koh Samui (une ville aux mille facettes : le nord, le calme plat, l'Est, la fiesta !)

- Krabi (une magnifique "ville stop" très propre avant d'aller voir les villes de l'Ouest. Très multi-culturelle, Krabi offre une très belle Mosquée !)

- Koh PhiPhi (notre coup de coeur, allez y! Tout à pied, voitures interdites !)

- Phuket (l'île du tourisme de masse... Amateurs de fêtes, rendez-vous à Phuket Patong !)

- Bangkok

Ce pays, riche d'une culture étonnante et fascinante, nous a ouvert ses frontières pendant un mois. Nos premières impressions concernant l'écologie étaient plus négatives que positives... Mais c'est en voyageant que nous avons fait la connaissance de nombreux  habitants qui cherchaient à protéger l'environnement et lutter contre la pollution. 

Afin de rejoindre les étapes de notre parcours, nous faisions la plupart de nos déplacements... à pied ! Cependant, si cela était bien trop long et compliqué (oui pensons aussi que nous avions un sac assez lourd sur le dos!), nous cherchions à prendre des transports en commun. Nous avons totalement proscris le taxi ! Afin de trouver les meilleurs offres (bus, van, train...) je vous conseille le site internet 12GO ! A la moindre question, ils vous répondent et proposent des voyages à des prix souvent très bas !

Concernant nos étapes, Krabi et le nord de Koh Samui sont des endroits uniques et préservés par les thaïlandais. Green Market, messages engagées dans les rues, plages propres... un vrai coup de coeur écologique ! 

Mais le tourisme de masse détruit totalement ce magnifique pays à certains endroits. Patong (Phuket) a été pour nous un mauvais souvenir en terme d'écologie...

Les plages bondées de monde accumulaient les déchets tout du long... Nous avons même été obligées d'arrêter notre ramassage plus d'une fois car nombreux étaient les micro-plastiques (probablement les pires déchets!!) qui s'accumulaient sur le sable. Seule une machine (et encore...) aurait la capacité de tout récupérer.

Mais nous avons aussi fait la découverte de détritus qui pouvaient être totalement insolites comme une sauce BBQ de chez KFC, des sachets de lessive de la marque Downy, des gants...

C'est même ici que l'on a eu l'occasion de croiser une touriste jeter un gobelet dans la mer devant son enfant, alors que nous étions en plein ramassage à seulement deux mètres d'eux... Camille et moi avons toutes deux pensé pareil : montrer l'exemple aux enfants est le premier pas vers un monde moins pollué...

Concernant la lutte contre la protection animale, nous aurions tellement aimé participer à une activité bénévole pour la préservation des éléphants. Cependant, après beaucoup de recherches et de questionnements nous avons décidé de ne pas aller dans les "sanctuaires" nombreux en Thaïlande pour plusieurs raisons :

- Nous n'avons pas eu l'occasion d'avoir des témoignages qui nous garantissaient la fiabilité d'un ou plusieurs sanctuaire.s

- Un animal n'est pas censé se faire caresser tous les jours par des centaines d'individus qu'il ne connait pas

- Certains sanctuaires (dans le monde) proposent des balades à dos d'éléphants (s'il vous plait... arrêtez ce massacre !)

- Pour la plupart, aller dans ce genre de lieu se résume à une course à qui aura la plus belle photo avec un éléphant et la poster sur les réseaux sociaux... Je n'aurais surement pas trouvé ma place car mon but étant en aucun cas de prendre des photos mais être réellement là pour l'animal et les locaux qui ont besoin d'aide.

Alors oui, l'argent récolté aide probablement financièrement ceux qui gèrent ces sanctuaires mais afin d'être en phase avec moi même, j'ai préféré offrir de mon temps ailleurs

Vous vous doutez donc bien que nous n'avons visité aucun "Tigers Temples" qui, pour nous, est totalement un acte de barbarie envers les animaux. 

Cependant, nous avons été en contact avec l'association Soi Dog Foundation qui lutte contre la souffrance canine et féline en Thaïlande. Malheureusement, le rendez-vous tombait le jour où nous avons quitté Phuket... Mais cette association semble très respectée et respectable. Si quelqu'un a l'occasion d'y aller pour avoir un retour, je suis toute ouïe !

Concernant la pollution et la dégradation de l'écologie, de belles associations, là aussi existent. Telle que Trash Hero qui lutte perpétuellement contre ce fléau. Nous avons même eu l'occasion de nettoyer la plage du Marriott Merlin Beach avec eux. Le résultat a été consternant : 250 kg de déchets ramassés en 1H de temps... Mais les équipes sont vraiment au top et participent vraiment au bien être environnementale avec de la bienveillance et de l'envie.

Trash Hero propose des missions un peu partout dans le monde, vous pouvez les retrouver juste ici. Il est très simple d'y participer. Il suffit simplement d'aller les rencontrer sur leur lieu de rendez-vous, vous y serez toujours bien accueillis !

En tout cas, je souhaite à tout le monde de faire un voyage aussi enrichissant que celui-ci. Qu'il soit dans la protection de l'environnement, des animaux, des populations dans le besoin, ou tout autre projet qui vous permet de voyager et apporter du bonheur !

Pour ma part, cette expérience m'a permis de m'enrichir, découvrir de magnifiques endroits, de me surpasser, relever des challenges, apprendre que ce soit au travers de la population ou même de mon amie, savourer l'instant présent et aussi, me rendre compte que j'étais partie avec certains a priori qui se sont avérer totalement faux.

 

Merci pour ce bel enrichissement.

Astrid

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
Plage Thaïlande
Plage Thaïlande Koh PhiPhi
Long Beach Thaïlande
Chiang Mai Temples Nord Thaïlande
bottom of page