top of page

Un mois au Maroc : la grande vadrouille citadine

01 Mai 2020

voyage-maroc-el-jadida-cite-portuguaise

Il y a quelques mois de cela, je suis partie avec mon chéri dans son pays, le Maroc. Ah, le Royaume du Maroc, depuis le temps que je rêvais de te découvrir vraiment, dans toute ton authenticité !

Et oui, j'ai déjà eu la chance de partir en 2018 à Marrakech, pour seulement quelques jours avec des copines. A ce moment, nous étions surtout à la recherches de beaux Riads, beaux endroits et hauts lieux touristiques (pour ne pas citer le magnifique Jardin de Majorelle, par exemple).

Mais ce voyage de 2019 allait, quant à lui, être tout autre chose... Pas de copines ! Cette fois-ci c'était 100% avec mon copain et sa famille, en totale immersion dans l'authenticité et la simplicité du pays. Hauts lieux instagramables et luxueux, pas pour cette fois.

Entre moments familiaux et découverte du pays, notre mois au Maghreb s'annonçait riche d'expériences et de découvertes !

Casablanca - El Maarif : notre lieu principal de résidence

Arrivés à Casablanca, notre lieu de résidence, nous avons été accueillis par la famille de mon copain. A peine avions nous foulé le sol marocain, que nous sommes partis dans un restaurant typique de grillades de poissons. Comment vous dire... j'étais aux anges ! Ils préparent le poisson (pêché le matin même) comme nul part ailleurs... La pesco-végétarienne que je suis (si ce régime alimentaire vous intéresse, j'en parle ici) n'a fait qu'une bouchée des plats, je l'avoue ! Pour les férus de poissons comme moi, partez le matin dans les ports du Maroc, vous trouverez toujours un pêcheur prêt à vous faire griller sa trouvaille matinale et pour trois fois rien !

Nos premiers jours ont été consacrés aux retrouvailles familiales. Vous vous doutez bien : repas, repos, jeux, souk entre nous...

D'ailleurs, étant dans le quartier de El Maarif, tous les matins, nous allions manger nos fameux petits déjeuners de mesmems (crêpes marocaines), thé à la menthe, jus d'orange frais ... en bord de route notamment au Café Corner. Approuvé et validé !

Mais quand nous n'étions pas avec la famille, nous cherchions des activités à faire dans Casabanca. Pour ma part, je trouve que ce n'est pas la ville rêvée pour un touriste (même mon copain m'avait prévenu) mais il y a tout de même de belles choses à faire !

Que faire à Casablanca (en octobre/novembre) ?

- La plage 

La plage de Casablanca offre une belle corniche avec de bons restaurants où l'on peut admirer la magnifique vue sur l'océan. Personnellement, je préfère manger chez la famille ou dans les petits restaurants typiques ! Mais s'arrêter consommer en bord de mer, respirer l'air marin, ça n'a pas de prix (ou presque!). Nous avons testé le restaurant Al Ghouroub. Pas le meilleur des services mais un tajine végétarien très bon ! A vrai dire, c'est la façade du restaurant qui nous a surtout attirés ... De vrais touristes pour le coup !

 

- Une balade à cheval sur la plage

Vous pouvez faire des balades équestres. En tant qu'amie des animaux, vérifiez quand même l'état des animaux, des écuries et comment se comporte le personnel avec eux. Pour ma part, très bonne expérience au Ould Jmel. Nous avons même eu l'occasion de parler au propriétaire des lieux, passionné et amoureux des chevaux. 

Prix : 150 DH (environ 15 euros)

- Le surf

Le surf. Enfin ! J'ai toujours voulu essayer ce sport mais jamais l'occasion ne s'était présentée... Jusqu'au jour où l'on m'a dit "Mais Astrid, Casablanca offre un super spot pour les sports nautiques !". Alors ni une ni deux, combi enfilée et planche à la main (le centre de surf Ain Diad Surf School nous fournit tout) et me voilà partie en famille prête à affronter les vagues ! 

Complètement novice, j'ai eu la chance d'avoir rencontré un professeur de surf (où plutôt un prof qui a sans doute eu pitié de moi!!) qui ne me lâchait pas d'une semelle jusqu'à ce que je tienne sur ma planche, alors qu'il était lui même en plein cours avec ses élèves ! Ah... la générosité des marocains, je ne l'oublierai pas ! Bon, il m'a mis la pression (ahah) mais en tout cas, grâce à lui, j'ai réussi a surfer mes premières vagues à 25 ans! Finalement, je crois que le plus dur pour moi aura été de porter la planche de surf jusqu'à la mer... la honte !

Prix : 100 DH (environ 10 euros) la journée

voyage-maroc-casablanca-plage-surf a casablanca-ain-diad-surf-school

- Les Fives pour les footeux

Amateurs de foot, allez taper la balle à l'Atlantique Football Club. En plein air, situé en bord de mer, les équipes s'affrontent lors de tournois ou tout simplement le temps d'une soirée entre potes... Et la vue imprenable sur la Mosquée vaut le détour.

- La Mosquée Hassan II

Si vous allez à Casablanca, arrêtez vous à la Mosquée Hassan II ! La seule mosquée que l'on peut visiter au Maroc ! 

La visite se fait automatiquement avec un guide. Le notre a été plus que merveilleux et nous avons appris bons nombres d'anecdotes, d'histoires qui m'ont vraiment impressionnées et passionnées. 

Située en bord de mer car, "Son Trône était sur l'eau" dans le Coran, ce lieu ressemble étrangement à une cathédrale et possède des traits d'architecture au niveau des "balcons" qui rappellent fortement l'intérieur des synagogues. Hassan II avait pour volonté de faire passer le message de tolérance en réunissant trois religions dans un seul lieu de culte. 

 

Si l'on calcule sa longueur, largueur et hauteur, on obtient le nombre de "365 m" qui représente les 365 jours de l'année. Ou encore le nombre de pétales pour les fontaines des ablutions, représentées sous forme de lotus, n'a pas été choisi au hasard : 30 pour les plus grandes (nombre de jours dans un mois) et 12 pour les plus petites (mois de l'année). La mosquée est chargée d'histoires et de beaucoup de messages !

Prix : 130 dhs (environ 13 euros). Pour les étudiants, ramenez votre carte étudiante pour un tarif réduit !

 

Le site de la Mosquée c'est ici pour les curieux.

mosquee-hassan-II-mosquee-casablanca-casablanca-voyage au-maroc-maroc-voyage-maghreb-mosquee-ciel-bleu
mosquee-hassan-II-mosquee-casablanca-casablanca-voyage au-maroc-maroc-voyage-maghreb-mosquee-ciel-bleu
mosquee-hassan-II-mosquee-casablanca-casablanca-voyage au-maroc-maroc-voyage-maghreb-mosquee-ciel-bleu
mosquee-hassan-II-mosquee-casablanca-casablanca-voyage au-maroc-maroc-voyage-maghreb-mosquee-ciel-bleu
mosquee-hassan-II-mosquee-casablanca-casablanca-voyage au-maroc-maroc-voyage-maghreb-mosquee-ciel-bleu

Oualidia / El Jadida, deux villes inconnues mais inoubliables :​

Avant même de réserver je n'avais même jamais entendu parler de ces deux villes ! En clair, je ne savais pas à quoi m'attendre.

La raison de notre visite ? Très clairement le peu de temps de trajet :1H30 environ en voiture de Casablanca.

Avec ma belle soeur nous regardions sur Google les destinations proches de Casablanca en zoomant et dé-zoomant Google Maps. Ahaha... une technique qui a finalement porté ses fruits !

Nous avons logé pendant 3 nuits, à Oualidia, dans un appartement typiquement marocain sur AirBnB, construit en hauteur, avec ses grandes terrasses sur le toit. A notre arrivée, Mustapha a été là pour nous accueillir et faire la visite des lieux. Il a été à nos petits soins tout au long de notre séjour !

Pour la petite anecdote, nous souhaitions faire un Baccalauréat un soir. Mais sans feuille, le jeu se compliquait... Nous sommes donc allées, ma belle-soeur et moi, à la recherche de Mustapha. Pas la peine d'aller bien loin... il était très souvent dans une boutique collée à notre appartement. Mais malheureusement ce n'était pas lui ce soir là mais un collègue (qui ne parlait qu'arabe). Après avoir essayé le "franglish", "l'arabe-glish", le "fran-rabe" (d'ailleurs merci aux garçons de ne pas avoir été là pour nous traduire l'arabe !) ... nous avons réussi à nous faire comprendre. Mais voilà... il ne possédait pas de feuilles. Misère ! Nous sommes donc retournées bredouilles à notre logement.

Mais c'est environ 30 min après que notre cher Mustapha est arrivé avec des feuilles à la main (il était 20H passé !). Son collègue l'avait prévenu que nous étions à la recherche de papier. J'étais tellement gênée!! Nous ne voulions pas qu'il se déplace pour nous, absolument pas ! Mais quelle gentillesse de nous avoir fait ce plaisir ... Grâce à lui, super soirée petit bac en perspective !

 

Bon mais à part des petits bacs... il y a bien évidemment autre chose à faire !

voyage-au-maroc-oualidia-logement-airbnb-appartement-marocain
voyage-au-maroc-oualidia-logement-airbnb-appartement-marocain

Que faire à Oualidia (en novembre) ?

- Manger des huîtres !

Ok je l'avoue, je ne l'ai pas fait car ce n'est pas ma tasse de thé, mais si vous êtes un grand amateur d'huîtres, allez en manger sur les bords de route de la ville. Il y en a partout ! C'est probablement même ce qui fait la renommée de Oualidia.

- La lagune Sidi Moussa

Un petit détour du côté de la Lagune Sidi Moussa au coucher de Soleil vaut le coup ! Un spectacle magnifique entre vagues qui s'écrasent sur les rochers et coucher de soleil à l'horizon ... Profitez-en, à cette période il n'y a personne (mais couvrez vous du vent). Vous pouvez vous balader sur le sable ou prendre un petit bateau style pirogue. Nous avons opté pour le tour en bateau afin de faire vivre les locaux au maximum. Et avec leur sourire si chaleureux ... impossible de résister !

Pour ceux qui aiment pêcher, vous pouvez aussi demander une session pêche ... Adressez vous aux locaux en bord de la Lagune (on n'oublie pas de relâcher les poissons !)

voyage-maroc-lagune-sisi-moussa-oualidia-bateau
voyage-maroc-lagune-sisi-moussa-oualidia-bateau

- Le restaurant l'Octopus 

Alors oui, ce n'est pas le moins cher, mais ce restaurant offre un magnifique cadre avec piscine et une cuisine raffinée dans les hauteurs de Oualidia!

- Chateau Eden El Rouh

Si vous voulez vous faire plaisir, allez partager un repas dans ce lieu magique ! Il offre une vue imprenable ! Encore une fois, ce n'est pas le moins cher, mais je n'oublierai jamais le cadre idylique qu'offre l'hôtel. Vous pouvez aussi aller vous faire masser dans leur SPA... Massages approuvés !

Sur le retour, nous avons fait un arrêt dans la fameuse cité historique d'El Jadida, fondée par les portugais. Elle vaut vraiment le détour entre le centre historique et les petits boutiques qui décorent les rues, vraiment trop mignonnes !

voyage-maroc-el-jadida-cite-portuguaise

Se reposer à Agadir...​

Mon beau-frère et ma belle-soeur travaillant, nous avons décidé de partir avec mon copain quelques jours au... soleil ! Vous me direz, il pleut à Casa ? Bien sûr que non, mais entre les buildings et la fameuse circulation bruyante comme vue nul part ailleurs (qui me donnait bien mal à la tête), nous avons eu envie de partir dans le sud pour gagner au moins 10 degrés et se reposer (oui car un long week-end dans le désert assez épuisant nous attendait à notre retour, j'en parlerai dans un prochain article...).

Alors, ni une ni deux, nous avons loué une petite Fiat 500 à l'aéroport de Casablanca et nous sommes partis direction Agadir (4H30-5H de voiture).

Cette escapade a été pour nous une vraie pause dans notre long séjour et une bonne dose de vitamines D.

Si vous cherchez du beau temps, partez vite dans le sud du Maroc.

 

Universités flambants neuves, nouveaux immeubles en construction, propreté ... j'ai adoré cette ville moderne ! Nous avons séjourné à l'Hotel Almoggar Garden Beach en bord de plage. Hôtel familial, deux piscines, un fast food, un restaurant, un bar à chicha, des chambres propres et spacieuses, des spectacles, des chats trop mignons qu'on a envie d'adopter... pour le prix, un vrai bonheur !

Nous avons aussi parcouru les bords de mer jusqu'aux restaurants de la fameuse Marina pour déguster de délicieux tajines ! 

Bien entendu, nombreuses sont les excursions immanquables comme le souk, la Médina ... Mais pour nous, ce sera la prochaine fois ! 

voyage-maroc-agadir-hotel-almoggar-garden-beach-piscine-et-palmier
voyage-maroc-agadir-hotel-almoggar-garden-beach-piscine-et-palmier
voyage-maroc-agadir-hotel-almoggar-garden-beach-chat-sol-rouge

Agadir a été d'un réel repos pour nous et pour moi une belle découverte, presque un coup de coeur même pour le peu de visites effectuées.

Mais il était temps de rentrer pour nous car un week-end de folie, lors d'un voyage organisé (une première pour moi!), à la conquête de nombreuses nouvelles villes et du désert marocain s'annonçait ...

Liens utiles des lieux approuvés : 

- Café Corner à Casablanca El Maarif

- Ain Diab Surf School à Casablanca

- Atlantique Football Club à Casablanca 

- Mosquée Hassan II à Casablanca

- Notre location d'appartement à Oualidia

- L'Octopus restaurant sur les hauteurs de Oualidia

- Le SPA Chateau Eden El Rouh

- Notre Hotel Almoggar Garden Beach à Agadir

 

 

 

 

 

Astrid

bottom of page