top of page

6 gestes écolo simples, pas chers et sans prise de tête !

26 Juin 2020

Ingrédients naturels

Prendre soin de la Nature, voilà bien un sujet qui me tient à coeur ! Il existe de nombreuses façons de préserver notre environnement : régime alimentaire (je parle d'ailleurs de mon régime pesco-végétarien ici), achats éthiques, activités, voitures électriques, cosmétiques naturels... Bref, une bonne ribambelle ! Mais je pense que beaucoup ne sautent pas le pas à cause de pensées limitantes et préjugés comme : 

- Je n'ai pas le temps

- C'est trop cher !

Ici, je ne fais aucune leçon de morale. J'aide juste les personnes en quête d'une transition écologique dans leur quotidien à adopter des gestes ultra simples et efficaces sans perturber leur vie ! Alors, oui, nous pouvons réduire notre consommation de viande, par exemple, mais ce changement serait trop compliqué et brutal pour nos amis les carnivores qui liront cet article. Ou encore l'achat d'une voiture électrique, complètement hors de prix pour certaines personnes (dont moi d'ailleurs !). On oublie aussi le "DIY" (Do It Yourself) qui peut freiner bon nombre de lecteurs par manque de temps, ce que je comprends tout à fait !

On y va doucement, mais sûrement ! Pour après, faire plus !

trace-pinceau_edited.png

1# Acheter en vrac !

Acheter en vrac, on peut pour un tas de produits : noix, riz, pâte, céréales, fruits, légumes... 

Alors non, acheter en vrac n'est pas forcément plus cher !

Cela permet d'éviter au maximum les emballages en plastique, métal, carton... grand fléau qui pollue notre belle planète.

Personnellement, voir un fruit emballé d'un sachet plastique me donne de l'urticaire ! Des emballages qui n'ont pas lieu d'être... Alors oubliez les avocats dans leurs fameuses boites plastifiées et prenez les en vrac, garantie zéro déchet !

De même pour les aliments comme les fruits secs, riz, pâtes, céréales... Vous pouvez de plus en plus en trouver dans des magasins comme Carrefour, Auchan, Super U ... Même plus la peine d'aller dans des épiceries bio ! Pensez tout de même à prendre vos sacs réutilisables si le magasin ne propose pas de sachets en papier !

trace-pinceau_edited.png

2# Cuisiner avec zéro plastique !

On ne s'en rend pas compte, mais dans notre cuisine, nous achetons du matériel très polluant sans forcément le savoir.

Films alimentaires, couverts, tupperwares, ustensiles, bref, beaucoup sont en plastiques ! Il suffit simplement de les changer en adoptant du bois ou du verre, par exemple.

Concernant les films alimentaires, pour ma part je suis passée aux emballages... au miel ! Une alternative écolo tellement géniale que je l'ai même faite adopter à ma famille !

Il en existe maintenant partout, dans des magasins français (comme MyLittleBee) ou sur des sites tels que Cdisount, Wish... (bien moins chers, mais pas forcément français & avec plus d'émissions de CO2!). A vous de voir si vous voulez privilégier le Made in France où payer moins cher.

Dans tous les cas, vous aurez fait un geste écologique, à votre échelle et selon vos capacités financières ! Soyez fier.e.s !

Pensez aussi à changer vos ustensiles de cuisine en plastique par du bois ! Une fois jeté, il est plus difficile de le recycler contrairement à une matière naturelle.

De plus, le plastique, une fois qu'il touche une poêle chaude - par exemple - fond sans même que nous nous en apercevions et se mélange à nos aliments. Alors, en plus d'être écolo, c'est meilleur pour votre santé !

trace-pinceau_edited.png

3# Adopter les savons solides !

Bon, on peut avoir la flemme de les créer soi-même, ne pas avoir la patience, où encore ne pas avoir les ingrédients à porter de main... et c'est OK ! Mais pas de panique ! De plus en plus de boutiques mettent en vente des savons/shampoings solides.

 

L'utilité du savon solide est qu'il n'a pas, ou très peu, d'emballage(s). 

Pour ma part, j'achète des savons solides sans aucun emballage comme chez Lush, un peu chers mais pas mal. Ils proposent aussi à la vente des boites en aluminium réutilisables afin de pouvoir transporter son savon partout. Sinon, j'adore les savons pour les mains dans les petites boutiques artisanales que ce soit en France où lors de mes voyages (en ce moment, un savon à l'huile d'Argan du Maroc Zéro déchet !).

J'ai aussi beaucoup entendu parlé de cette fameuse boutique : Comme Avant. Jamais testée mais je pense le faire bientôt ! 

 

Bref l'idée est ultra simple, il suffit simplement de se procurer des savons sans aucun packaging ou emballage polluant comme le plastique (le plus courant en cosmétique !). Mais si vous le pouvez, après avoir pris l'habitude d'acheter du solide (étape par étape, on ne se brusque pas !), commencez à regarder la composition du savon et évitez, par exemple, un à base d'huile de palme !

trace-pinceau_edited.png

4# Planter des fleurs

​Planter des fleurs, c'est aider l'éco-système ! Les petits animaux qui butinent ne demandent que à se déposer sur vos plantes et faire leur travail. Ainsi, vous aidez la chaîne naturelle et même alimentaire à son niveau le plus bas (et le plus important) !

Planter des fleurs vous permet aussi d'avoir une air plus pure dans vos intérieurs et vous apporter un bien être psychique ! Un intérieur ou extérieur fleuri permet aux individus de se sentir mieux et de dépolluer son air. Pas mal, non ? 

trace-pinceau_edited.png

5# Tout éteindre !

Bon, je ne vais pas vous apprendre la vie, on éteint bien évidemment les lumières en sortant d'une pièce. Mais éteindre les prises multiples, ça on oublie très souvent ! 

Dès que je sors, je coupe toutes mes prises multiples, de même lorsque je pars en vacances. Au début, on y pense pas forcément, on omet de le faire, mais avec une pincée de volonté et un peu de persévérance, cela devient mécanique et un geste du quotidien ! 

Et si le geste écolo vous motive moins, sachez que votre facture d'électricité sera (un peu) réduite grâce à ce petit geste !

trace-pinceau_edited.png

6# Se démaquiller à l'huile

Pour ce dernier geste, voilà bien celui que j'ai adopté en premier depuis maintenant 4 ans environ et qui ne me quitte plus ! Bien entendu, il s'adapte plus pour les personnes à peau à tendance sèche... 

Se démaquiller avec une multitude de produits et cotons ? C'est fini !

Comment en suis-je arrivée là ? J'en avais ras le bol de voir des flacons entier de plastique vides dans mes poubelles, de payer une blinde des produits qui, soient m'irritaient les yeux, soient s'associaient avec un autre produit - donc comme un bon pigeon du marketing, j'achetais plus - ou qui me donnaient des boutons. Bref, je n'étais jamais satisfaite ! Et les cotons, une vraie catastrophe écologique dont j'avais pleinement conscience et où je cherchais une solution pour ne plus avoir à m'en servir.

J'ai un jour testé ce super beurre démaquillant à la camomille de The Body Shop avec sa lingette en mousseline. Un vrai bonheur mais seulement pendant un certain temps... Produits super efficaces mais avec des emballages. Surtout la lingette, qui à force, devait être changée. Bref, je devais trouver quelque chose d'autre...

Mettant déjà de l'huile sur mon visage - peu extrêmement sèche oblige - j'ai bizarrement un jour remarqué que c'était la même texture - ou presque - que le beurre et j'ai essayé de me démaquiller avec mon huile de coco et sans coton ou lingette ! Ni une ni deux, résultat bluffant, peau niquelle et démaquillée. Nouveau geste validée !

Si vous souhaitez vous démaquiller à l'huile, j'ai testé l'huile de coco et d'argan (au top). Désormais je ne prends que des emballages en verre pour ces dernières. 

Pour aller encore plus loin, prenez des huiles vegans (toujours indiquée sur les étiquettes) ! Car oui, l'huile peut avoir des conséquences dramatiques sur le respect animalier. Bon nombre de coco sont récupérées par des singes... apprivoisés et enchaînés !

Alors, quel premier geste avez-vous envie d'essayer ?

Astrid

bottom of page